Adoucisseur-expert.be

Adoucisseur d’eau compact

Vous voulez profiter des bienfaits de l’eau douce, mais vous n’avez pas beaucoup de place pour installer un adoucisseur d’eau ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau compact. On trouve des modèles qui peuvent être installés sous l’évier de la cuisine ou dans un placard. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau compact, tels que ses avantages et inconvénients ainsi que des prix indicatifs.

Sommaire :

Modèles et possibilités
Avantages et inconvénients
Combien coûte un adoucisseur d’eau compact ?
Fonctionnement
Entretien

Demander des devis

 

Pourquoi opter pour un adoucisseur d’eau compact ?

On peut trouver de nombreux modèles différents d’adoucisseurs d’eau sur le marché, dont des modèles appelés « compact » ou « mini ». L’adoucisseur compact est un bon choix si :

  • Vous avez peu d’espace : vous vivez dans un appartement et n’avez ni sous-sol ni garage ? Dans ce cas, vous pouvez faire installer un adoucisseur compact sous l’évier ou dans un placard.
  • Vous avez un petit ménage : si votre ménage ne compte que 2 ou 3 personnes, vous n’avez pas besoin d’un grand adoucisseur.
  • Votre consommation d’eau est basse : plus votre consommation d’eau est importante, plus votre adoucisseur d’eau doit être grand. Si votre consommation d’eau est plutôt basse, vous pouvez vous contenter d’un petit adoucisseur d’eau.
  • La dureté de votre eau n’est pas extrêmement élevée : la dureté de l’eau varie d’une commune à l’autre. Plus cette dureté est haute, plus il faut stocker de sel pour que l’appareil fonctionne correctement. Si l’eau n’est pas excessivement dure, un adoucisseur d’eau compact peut suffire.

Adoucisseur d’eau compact : modèles et possibilités

Les grands adoucisseurs d’eau se composent généralement de deux parties : l’adoucisseur d’eau lui-même, avec la colonne de résine et le bac à sel. Dans un adoucisseur d’eau compact, toutes les pièces se trouvent dans un seul boîtier. Selon les modèles, plusieurs éléments peuvent varier :

  • Dimensions : les adoucisseurs d’eau les plus compacts ne font que 20 cm de large, 45 cm de haut et 36 cm de profondeur. Mais il existe aussi des modèles moyens qui font jusqu’à 35 cm de large, 100 cm de haut et 50 cm de profondeur.
  • Mécanique ou électronique : il existe des adoucisseurs d’eau compacts à action mécanique (qui fonctionnent avec la pression de l’eau) et à action électronique. Plus d’infos sur les différents types d’action ci-après.
  • Fonctionnalités : Selon les modèles, il est possible de régler la dureté de l’eau ou encore le temps de régénération (rinçage de la colonne de résine à l’eau salée).
  • Conception : les adoucisseurs d’eau compacts ont souvent une conception innovante et ergonomique pour économiser le plus d’espace possible. (ex. couvercle coulissant pour alimenter le bac à sel).

 

Demandez conseil à un installateur professionnel

Aujourd’hui, de nombreux fabricants offrent des adoucisseurs compacts. Les possibilités peuvent donc fortement varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez donc pas à demande conseil à un installateur professionnel. Celui-ci pourra examiner votre situation et vous aider à faire le bon choix.

Vous pouvez demander des offres sur mesure à des professionnels via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

adoucisseur eau compact

Avantages et inconvénients

Est-ce qu’un adoucisseur compact est vraiment un bon choix ? Pesons le pour et le contre :

  • Gain de place : grâce à sa largeur, sa hauteur et sa profondeur limitées, un adoucisseur d’eau compact peut facilement être placé sous l’évier, dans un placard de cuisine ou même dans un couloir. Vous avez tous les avantages de l’eau douce sans perdre trop d’espace.
  • Facile à installer : un installateur professionnel peut installer un adoucisseur d’eau compact rapidement et facilement. Attention : il doit y avoir une sortie d’eau et éventuellement aussi une prise de courant (pour les adoucisseurs d’eau électroniques).
  • Faible consommation de sel et d’eau : un adoucisseur compact vous garantit une faible consommation de sel régénérant et d’eau de rinçage, surtout avec un appareil électronique, où la régénération se fait en fonction de votre consommation d’eau.

 

  • Capacité réduite : aux moments où la demande en eau est plus élevée (ex. prendre en douche pendant que le lave-vaisselle fonctionne), il existe un risque de perte de pression, car la capacité de débit d’un adoucisseur d’eau compact est plus faible.
  • Un réapprovisionnement en sel plus fréquent : comme le bac à sel est plus petit, il faut réapprovisionner le sel plus souvent. Comptez environ une fois par mois ou deux mois, contre une fois tous les six mois pour un adoucisseur d’eau plus grand.

Combien coûte un adoucisseur d’eau compact ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau compact dépend de plusieurs facteurs : le type d’appareil, sa capacité, ses fonctionnalités… En moyenne, comptez entre 750 et 1 500 €, TVA comprise mais sans l’installation.

Conseil : le prix d’un adoucisseur d’eau compact peut également varier d’un installateur à l’autre. N’hésitez donc pas à demander des devis à plusieurs installateurs afin de comparer les prix, les modèles et leurs recommandations. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et sans engagement.

 

mini adoucisseur

Fonctionnement

L’adoucisseur d’eau compact fonctionne exactement comme un adoucisseur traditionnel, et transforme l’eau dure en eau douce. Cette transformation se fait pas échange d’ions. Quand l’eau passe à travers l’appareil, la résine capte les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau et qui la rendent dure. Ces ions sont remplacés par des ions de sodium. Quand la colonne de résine est saturée de calcaire, l’appareil la rince avec de l’eau salée, ce qu’on appelle la régénération.

On distingue deux types d’action dans les adoucisseurs, en fonction de la manière dont la régénération est enclenchée :

 

1. Adoucisseur d’eau électronique

De nombreux adoucisseurs d’eau compacts sont électroniques. La régénération s’enclenche en fonction du volume d’eau traité, ce qui dépend de votre consommation. Ce procédé volumétrique est donc très précis, ce qui évite les rinçages inutiles et réduit la consommation de sel et d’eau.

C’est un bon choix si votre consommation est plutôt variable (ex. vous partez souvent en voyage).

 

2. Adoucisseur d’eau mécanique

Vous pouvez également choisir un petit adoucisseur d’eau mécanique, qui fonctionne avec la pression de l’eau. La régénération se fait automatiquement après un certain temps, sans tenir compte de votre consommation d’eau (procédé chronométrique). Le processus peut donc s’enclencher alors que la colonne de résine n’est pas encore saturée, ce qui est moins précis.

L’avantage, c’est qu’un adoucisseur mécanique coûte moins cher à l’achat et ne consomme pas d’électricité. C’est un bon choix si votre consommation est plutôt stable.

 

Quel type d’adoucisseur d’eau choisir ?

Que choisir entre un adoucisseur électronique ou mécanique ? Tout dépend de votre consommation d’eau. Si vous hésitez, vous pouvez toujours poser la question à un installateur professionnel. Il pourra examiner votre situation et vous aider à faire le bon choix.

Vous pouvez demander des offres sur mesure à des professionnels via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Entretien

Tout comme les grands modèles, l’adoucisseur d’eau compact doit être entretenu une fois par an ou tous les deux ans. L’entretien d’un adoucisseur d’eau garantit son bon fonctionnement. Lors de l’entretien, on mesure la dureté de l’eau, on teste toutes les pièces, on nettoie le réservoir de sel, et on fait les ajustements nécessaires. Le prix d’un entretien standard d’un adoucisseur d’eau varie entre 60 et 80 €, tout compris.

Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien avec un spécialiste. Un tel contrat peut être moins cher que l’entretien individuel. Bien sûr, faites attention à ce qui est stipulé dans le contrat avant de signer.

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.