Quel sel faut-il acheter pour son adoucisseur d’eau ?

Pour des adoucisseurs d’eau, il faut faire usage de sel de régénération. Ce type de sel est composé spécialement afin de régénérer les résines et est également utilisé pour des lave-vaisselle. L’avantage de ce sel est qu’il est pressé sous haute pression (tablettes ou grains) et ne cause pas de bouillie de sel en bas du réservoir de sel. Le sel de régénération est libre de pollutions et a un haut taux de pureté, qui fait qu’il n’y ait pas d’obstructions possibles dans l’adoucisseur d’eau.

 

Sortes de sel

Pour des adoucisseurs d’eau, du sel est utilisé en forme de cristaux ou de tablettes. Ceux-ci sont disponibles en 3 sortes différentes de compositions: du sel condensé, du sel marin et du sel gemme. Un aperçu:

Tablettes de sel pour détartrantSel condensé
Le sel condensé consiste en du sel dissolu de mines souterraines qui est évaporé. Le sel condensé contient d’entre 99,6 et 99,99% chlorure de sodium et est pressé vide jusqu’à des tablettes qui maintiennent leur dureté et forme jusqu’à la fin. De cette façon, l’eau peut circuler infiniment sans qu’il y ait une bouillie de sel dans le réservoir de l’adoucisseur d’eau.

Sel marin
Le sel marin est obtenu en évaporant l’eau marine. Ce type de sel a un niveau d’insolubilité de moins de 0,3% et contient 85% de chlorure de sodium. Le sel marin est, pour la plupart, vendu en forme de cristal ou en forme sphérique.

Sel gemme
Le sel gemme vient naturellement en tant que minéral et est exploité du sol. Ce type de sel a un taux d’insolubilité de 0,5 à 1,5% et contient 99% de chlorure de sodium. Le sulfate de calcium est l’ingrédient le plus important du sel gemme. Ce type de sel peut également être utilisé parfaitement dans le détartrant, mais peut attacher plus vite, de façon qu’il doit être nettoyé plus vite.

 

 

Combien de sel consomme mon adoucisseur d’eau?

Le sel est utilisé afin de nettoyer les résines qui se trouvent dans l’adoucisseur d’eau et font qu’il y ait du sel sans calcaire. Le plus souvent que ces résines doivent être nettoyées, le plus de sel sera consommé. Afin de baisser la consommation, vous optez le mieux pour un adoucisseur d’eau digitale qui ne régénère que quand une certaine quantité d’eau a été épurée. Des adoucisseurs d’eau traditionnels fonctionnent avec un temporisateur qui régénère la résine à des temps fixes. Ceci est souvent superflu et, en outre, nocif pour l’environnement. Ci-dessous, vous voyez un exemple d’un adoucisseur d’eau avec temporisateur:

 

Adoucisseur d'eau - sel

 

Faire attention à de longues intervalles entre régénérations

Quand vous n’utilisez pas le détartrant longtemps, l’humidité de la dissolution de sel en bas, peut se trouver dans les tablettes en haut. Celles-ci peuvent être transformées à une masse compacte qui va empêcher la circulation de la dissolution de sel. Il faut donc faire régénérer le sel à temps.

 

 

Prix sel adoucisseur d’eau

Le prix moyen pour un sac de sel d’adoucisseurs d’eau vacille autour des 10 euros. Ces sacs contiennent 25 kg de sel et sont disponibles en beaucoup magasins de bricolage et des boutiques en ligne. Chez la plupart des livreurs, il est également possible d’acheter du sel quand ils passent pour l’entretien. Il faut quand même faire attention, dans ce cas-ci, que vous ne payiez pas trop pour le sel. Certains installateurs pretendent que le sel du magasin est de peu de valeur, mais ceci dépend naturellement du type de sel que vous allez acheter. Quand vous choisissez des tablettes de sel à base de sel condensé, tout est bien.

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.