Adoucisseur-expert.be

Quel sel acheter pour son adoucisseur d’eau ?

La plupart des adoucisseurs d’eau utilisent du sel pour nettoyer et « régénérer » la colonne de résine. Pour éviter l’entartrage, il est essentiel d’alimenter l’adoucisseur en sel régénérant. Il s’agit de pastilles de sel compressé sous haute pression.

Sommaire : Types de selsConsommation de selCombien coûte le sel régénérant ?

Types de sels régénérants

Le sel régénérant se trouve sous forme de cristaux ou de pastilles. Il y a trois types de sels différents, selon leur composition : le sel évaporé, le sel marin et le sel gemme. Chaque type de sel permet d’adoucir l’eau sans aucun problème ; la différence se situe plutôt au niveau de l’entretien de l’adoucisseur.

 

Types de sels, du meilleur au moins bon

  1. Sel évaporé

    Le sel évaporé est composé de sel provenant de mines souterraines, que l’on laisse s’évaporer. Pratiquement composé de chlorure de sodium pur (de 99,6 à 99,9 %), il est compressé sous vide pour former des pastilles qui gardent leur forme et leur dureté jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoutes, ce qui évite de créer une flaque de sel dans le bac de l’adoucisseur. C’est le sel de la plus haute qualité pour les adoucisseurs d’eau. Il empêche l’accumulation de saleté et les dégâts dans l’appareil.

  2. Sel solaire

    Le sel solaire s’obtient par l’évaporation de l’eau de mer au soleil. Il contient 85 % de chlorure de sodium. Il se trouve généralement sous forme de cristaux de forme sphérique.

  3. Sel gemme

    Le sel gemme, ou l’halite, est un minéral principalement composé de chlorure de sodium. Ce type de sel est plutôt bon marché et il peut parfaitement servir à régénérer la résine de l’adoucisseur, mais il peut laisser des résidus sur les parois du bac. Il faudra donc nettoyer le bac plus souvent.

Combien de sel consomme un adoucisseur d’eau?

Le sel est utilisé pour nettoyer la résine échangeuse d’ions qui se trouve dans l’adoucisseur, lors d’un processus que l’on appelle régénération. La consommation de sel de votre appareil dépend de la dureté de l’eau à traiter et de votre consommation d’eau.

Astuce : les adoucisseurs d’eau électroniques consomment moins de sel !

Si vous ne voulez pas d’un adoucisseur qui consomme beaucoup de sel, optez pour un adoucisseur électronique. Ce type d’adoucisseur lance la régénération en fonction de la quantité d’eau qui a été traitée, alors que les adoucisseurs mécaniques le font automatiquement après un certain laps de temps – même si vous n’avez pas consommé d’eau ! C’est souvent source de gaspillage, cela vous coûte plus cher et ce n’est pas bon pour l’environnement.

Un adoucisseur d’eau mécanique à fonctionnement chronométrique peut consommer l’équivalent de 100 € d’eau et de sel par an. Si vous disposez d’un vieil adoucisseur d’eau, il peut donc être avantageux de le remplacer par un modèle plus récent, avec un fonctionnement volumétrique.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour plus d’infos. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

sel adoucisseur

 

Attention aux longs intervalles entre régénérations !

Lorsque vous n’utilisez pas votre adoucisseur pendant une longue période (parce que vous partez en vacances, par exemple), l’humidité du sel dissout, dans le bas du bac peut remonter dans les pastilles du haut. Ces pastilles peuvent alors se transformer en masse compacte, ce qui empêchera la bonne circulation du sel dissout. Par conséquent, veillez tout de même à régénérer l’adoucisseur régulièrement.

Combien coûte le sel régénérant pour adoucisseur ?

Le prix d’un sac de sel régénérant tourne autour de 20 à 25 € pour 25 kg. Vous pouvez trouver du sel régénérant dans la plupart des magasins de bricolage, ou en ligne. Beaucoup d’installateurs d’adoucisseur offrent également du sel quand ils viennent entretenir l’adoucisseur.

Certains installateurs vous diront que le sel acheté en magasin est de moins bonne qualité, mais vous ne devriez avoir aucun problème tant que vous utilisez un sel évaporé. Bien sûr, optez pour des marques de sel régénérant reconnues, comme Axal of Soft-Sel.

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.