Est-ce qu’un adoucisseur d’eau est nécessaire?

Un adoucisseur d’eau peut offrir quelques avantages importants pour votre ménage, comme une durée de vie prolongée d’appareils ménagers qui utilisent de l’eau et un besoin réduit de détergents. Mais est-ce qu’un adoucisseur d’eau est vraiment nécessaire? Dans cet article, vous découvrez l’utilité de cet appareil.

 

 

Quand est-ce qu’un adoucisseur est strictement nécessaire?

La nécessité d’un adoucisseur d’eau dépend surtout de la dureté de l’eau et de votre préférence personnelle. En Belgique, la dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français (fH) et varie d’une région à l’autre. Vous pouvez trouver la dureté de l’eau dans votre commune sur le site web de votre compagnie d’eau.

 

Si l’eau est dure à très dure (à partir de 25 fH), il est fortement recommandé d’installer un adoucisseur d’eau. Quand vous avez affaire à de l’eau dure, les dépôts calcaires dans des tuyaux et sur des éléments de chauffage peuvent prendre des formes graves. En utilisant un adoucisseur d’eau, vous prolongez la durée de vie d’appareils ménagers qui utilisent de l’eau (des machines à café, des machines à laver,…) et il n’y aura pas de tartre dans les tuyaux d’eau et sur les tuiles, les robinets et les sols.

 

Si l’eau dans votre région est déjà adoucie par la compagnie d’eau (15 fH est la limité inférieure pour l’adoucissement par des compagnies d’eau), la dureté sera probablement inférieure à 25 fH. Alors, il sera certes confortable mais pas strictement nécessaire de placer un adoucisseur d’eau. Sans adoucisseur d’eau, il y aura au cours du temps un peu de dépôt calcaire sur les robinets et les surfaces sanitaires mais vous pouvez l’enlever facilement vous-même.
Découvrez ici quelques conseils pour enlever le tartre.

 

Attention: les compagnies d’eau d’une part et les fabricants et les installateurs d’adoucisseurs d’eau d’autre part sont souvent en désaccord sur la question quand un adoucisseur est nécessaire. A partir d’une dureté d’eau de 25 fH, le placement d’un adoucisseur d’eau est fortement recommandé, bien que les fabricants et les installateurs recommandent d’installer un adoucisseur aussi dans le cas d’une dureté inférieure. Même à ces duretés inférieures, l’appareil peut prouver son utilité parce qu’il y aura par exemple moins de tartre sur les robinets et il faudra moins souvent détartrer les appareils ménagers.

 

Est-ce qu’un adoucisseur d’eau est nécessaire pour votre ménage? Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de l’appareil. A l’aide de la page de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix sur mesure auprès d’installateurs professionnels d’adoucisseurs d’eau.
Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure.

 

utilité adoucisseur d'eau

 

Qu’est-ce que l’eau dure?

L’eau dure signale la quantité de calcaire dissous dans l’eau. Plus le calcaire (et le magnésium) est présent dans l’eau, plus l’eau est dure. Comme déjà mentionné, la dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français en Belgique. Vous pouvez trouver plus d’infos sur la mesure de la dureté de l’eau dans cet article. Les valeurs ci-dessous montrent la classification de la dureté de l’eau:

0 – 7 fH: très douce
7 – 15 fH: douce
15 – 30 fH: moyenne
30 – 45 fH: dure
> 45 fH: très dure

 

 

Conséquences d’eau dure

L’eau dure peut conduire au tartre dans les tuyaux, sur des surfaces (des tuiles, des sols, des robinets) et dans les éléments de chauffage d’appareils ménagers (machines à laver, chauffe-eaux). Le rendement d’appareils diminue rapidement quand il y a du tartre. Chez des chauffe-eaux, qui consomment beaucoup d’énergie, la consommation d’énergie peut ainsi augmenter vite. En outre, de l’eau très dure peut avoir une mauvaise influence sur les résultats de lavage: il y aura besoin de plus de savon pour obtenir un résultat propre.

 

exemple d'un adoucisseur nécessaire

 

Quel adoucisseur d’eau faut-il acheter?

Si un adoucisseur d’eau sera utile pour votre maison, il faut bien sûr encore décider quel appareil vous allez acheter. Il y a différents types d’adoucisseurs d’eau. Dans l’article “Acheter quel adoucisseur d’eau?“, vous découvrez les différentes possibilités quand vous voulez acheter un adoucisseur d’eau.

Généralement, les coûts pour un adoucisseur d’eau pour un ménage de 4 personnes avec un usage d’eau moyen seront compris entre 1.000 et 2.000 euros. Le prix exact sera entre autres déterminé par le type, la capacité de l’appareil, la formule d’entretien et l’installateur.

Afin de trouver le prix le plus intéressant pour votre projet, il est recommandé de demander des devis auprès de différents installateurs d’adoucisseurs d’eau. A l’aide du service de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des propositions de prix sur mesure auprès d’experts dans le placement d’adoucisseurs d’eau.
Demandez ici des devis adaptés à votre ménage.

 

 

Est-ce que je peux filtrer l’eau du robinet moi-même?

Oui, il y a des filtres à eau spéciaux pour cela. Ils sont pourvus de billes de résine et de charbon actif. Avec cela, vous pouvez adoucir de l’eau pour le café ou le thé et éliminer le chlore et les minéraux.

Les avis divergent quant à ces filtres. Certaines gens trouvent l’eau filtrée très savoureuse, d’autres préfèrent l’eau du robinet non filtrée. Vous pouvez donc le tester. Est-ce qu’il est nécessaire pour votre santé de filtrer l’eau? Non, l’eau potable en Belgique est généralement de très bonne qualité et est constamment contrôlée par la compagnie d’eau.

Faire placer un adoucisseur d’eau par un professionnel? Demandez ici vos devis sur mesure.

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.