Adoucisseur-expert.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Adoucisseur d'eau mécanique

Un adoucisseur d’eau mécanique élimine le calcaire de vos conduites d’eau. Ce type d’adoucisseur est un bon choix si votre consommation d’eau annuelle est stable. Comment installer un adoucisseur d’eau mécanique ? Quels sont ses avantages ? Et quel est son prix ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau mécanique
Prix d’un adoucisseur d’eau mécanique
Comment installer un adoucisseur d’eau mécanique ?
Installer un adoucisseur d’eau soi-même ou via un professionnel ?
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau mécanique ?

Un adoucisseur d’eau mécanique élimine le calcaire de vos conduites d’eau, vos robinets et vos appareils ménagers. Sa colonne de résine échange les ions et transforme ainsi l’eau dure en eau douce. L’adoucisseur d’eau mécanique est rincé avec de l’eau salée (régénération) à intervalles fixes pour éliminer le calcaire et le magnésium du cylindre. Vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau mécanique si :

  • votre consommation d’eau annuelle est stable.
  • vous recherchez un appareil très facile à utiliser.
  • vous désirez un adoucisseur d’eau éco-responsable.

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau ? Demandez des devis auprès de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs, conseils, méthodes, etc. et faire le bon choix. Recevez des devis gratuits et sans engagement.

adoucisseur eau mecanique

 

Avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau mécanique

Outre les adoucisseurs d’eau mécaniques, il existe également des adoucisseurs d’eau électroniques. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau mécanique :

 

Avantages de l’adoucisseur d’eau mécanique (vs. électronique)

  • Moins cher : un adoucisseur d’eau mécanique est équipé de moins de technologie que l’adoucisseur électronique, ce qui rend son prix plus abordable.
  • Moins de risques de dysfonctionnements : moins de technologie signifie moins de risques de dysfonctionnements ou de défauts techniques.
  • Facile à utiliser : les commandes sont plus simples que celles de l’adoucisseur électronique.
  • Éco-responsable : pas besoin d’électricité pour faire fonctionner votre adoucisseur d’eau mécanique car l’énergie nécessaire provient de la pression de l’eau dans les tuyaux.
  • Liberté d’installation : comme ce type d’adoucisseur d’eau ne dépend pas de l’électricité, vous pouvez le placer où vous le souhaitez, sans tenir compte des prises d’alimentation électriques.

 

Inconvénients de l’adoucisseur d’eau mécanique (vs. électronique)

  • Pas de contrôle du volume : un adoucisseur d’eau électronique se régénère en fonction du volume d’eau consommé tandis que l’adoucisseur d’eau mécanique, se régénère après une période fixe, même lorsque ce n’est pas nécessaire.
  • Une consommation d’eau et de sel plus élevée : étant donné qu’un adoucisseur d’eau mécanique se régénère à des heures fixes, le cylindre de résine n’est parfois pas encore saturé. Cela signifie que vous utilisez plus d’eau et de sel de régénération que nécessaire.
  • Pas d’options supplémentaires : un adoucisseur d’eau électronique peut être réglé selon vos besoins, vous indiquer quand le sel est vide, etc. Ces options supplémentaires ne sont pas disponibles avec un adoucisseur d’eau mécanique.

 

Quel type d’adoucisseur d’eau choisir ?

Si vous hésitez entre un adoucisseur d’eau mécanique ou électronique, vous pouvez vous baser sur votre consommation d’eau :

  • Consommation d’eau variable = électronique : avec un appareil électronique, la régénération s’effectue en fonction de votre consommation d’eau, cela évite les rinçages inutiles. En bref, vous n’utilisez que le sel, l’eau et l’énergie nécessaires pour que votre adoucisseur d’eau fonctionne de manière optimale.
  • Consommation d’eau stable = électronique ou mécanique : les deux options sont possibles. Un adoucisseur d’eau électronique fonctionne de manière plus précise car la régénération est contrôlée par le volume et non par le temps.

Besoin de conseils pour installer un adoucisseur d’eau ? Sur base de votre consommation d’eau, un spécialiste vous conseillera et vous aidera à choisir le type d’adoucisseur le plus approprié. Demandez des offres à plusieurs spécialistes via notre service de devis.

 

Prix d’un adoucisseur d’eau mécanique

Combien coûte l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Voici un aperçu des prix moyens pour la consommation d’eau d’une famille de 4 personnes :

Type d'adoucisseur d'eauPrix moyen (HTVA, installation comprise)
Adoucisseur d'eau mécanique1 000 à 1 400 €
Adoucisseur d'eau électronique1 600 à 2 000 €

ATTENTION : Ces prix sont purement indicatifs. Les prix peuvent varier d’un spécialiste à l’autre. Comparez les offres de professionnels dans votre région via notre page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

adoucisseur eau mecanique exemple

Comment installer un adoucisseur d’eau mécanique ?

Installer correctement un adoucisseur d’eau mécanique requiert quelques étapes fondamentales, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui procédera comme suit :

  1. Déterminer l’emplacement

    Tout d’abord, le spécialiste doit déterminer l’emplacement approprié. L’adoucisseur d’eau mécanique sera placé à l’endroit où la conduite d’eau entre dans la maison, juste après le compteur d’eau. Il doit également être accessible et pas trop proche d’une source de chaleur.

  2. Installer un bypass

    Avant d’installer l’adoucisseur d’eau, le spécialiste doit installer un bypass. Pour ce faire, il retire une partie du tuyau existant (ex. par meulage ou en déconnectant une pièce intermédiaire). Un bypass permet d’éteindre l’adoucisseur d’eau sans interrompre l’alimentation en eau. C’est utile, par exemple, lorsque vous voulez remplir la piscine en été ou arroser les plantes du jardin.

  3. Installer l’adoucisseur d’eau

    Après l’installation du bypass, le spécialiste installera l’adoucisseur d’eau. Il tiendra compte de deux raccordements : le tuyau d’approvisionnement et le tuyau de retour. Le tuyau d’approvisionnement transporte l’eau dure du bypass vers l’adoucisseur d’eau. Ensuite, le tuyau de retour transporte l’eau adoucie vers les robinets.

  4. Raccorder le tuyau de vidange

    Une fois l’adoucisseur d’eau mécanique installé, le professionnel raccordera l’évacuation à l’appareil. De cette façon, l’eau de rinçage salée après la régénération finit dans les égouts.

  5. Raccorder le trop-plein

    Chaque adoucisseur d’eau est équipé d’un raccord de trop-plein. Il s’agit d’une mesure de sécurité. Lorsque le niveau d’eau dans le réservoir de sel est trop élevé, l’excédent d’eau est évacué vers l’égout.

  6. Démarrer l’adoucisseur d’eau pour la première fois

    Une fois que tout est raccordé et installé, le spécialiste démarrera l’adoucisseur d’eau pour la première fois. Pour ce faire, il suivra les étapes suivantes :

    1. Ouvrir la valve du bypass.
    2. Fermer les tuyaux d’approvisionnement et de retour.
    3. Ouvrir le robinet de vidange et fermer la valve du bypass.
    4. Ouvrir les tuyaux d’approvisionnement et de retour.
    5. Contrôler le niveau d’eau dans l’adoucisseur d’eau.

IMPORTANT : l’installation d’un adoucisseur d’eau est une tâche complexe qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Recevez des offres de plusieurs spécialistes via notre page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Installer un adoucisseur d’eau soi-même ou via un professionnel ?

Si vous voulez installer un adoucisseur d’eau, est-il préférable de l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel ?

 

OPTION 1 : installer un adoucisseur d’eau mécanique soi-même

Installer vous-même votre adoucisseur d’eau mécanique réduira les coûts d’installation. Cependant l’installation par un professionnel sera rapide, vous ne ferez donc pas beaucoup de bénéfices sur ce poste de dépenses. En outre, vous devrez acheter tous les matériaux à 21 % de TVA contre 6 % si vous passez par un professionnel.

En installant votre adoucisseur d’eau vous-même, vous courez le risque de faire des erreurs lors de l’installation. De plus, vous n’aurez droit à aucune garantie en cas d’une installation incorrecte.

 

OPTION 2 : Faire installer un adoucisseur d’eau mécanique

Si vous voulez être sûr à 100 % que votre adoucisseur d’eau fonctionne correctement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Confier l’installation à un professionnel présente de nombreux avantages, notamment :

  • Des conseils personnalisés : un spécialiste répondra à toutes vos questions et vous donnera des conseils adaptés à votre projet.
  • Une installation rapide et correcte : un professionnel possède toute l’expertise nécessaire pour installer votre adoucisseur d’eau rapidement et correctement. L’installation ne prend généralement qu’une à deux heures.
  • Garantie : si vous faites installer votre adoucisseur d’eau par un professionnel, vous pourrez compter sur la garantie légale. En cas de problème avec votre adoucisseur d’eau pendant la période de garantie, vous serez protégé.
  • Un interlocuteur unique : vous pourrez poser au professionnel toutes vos questions sur l’entretien, le fonctionnement, etc. de votre appareil. Pas facile de trouver un professionnel pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau qu’il n’a pas installé lui-même.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a plus de 10 ans, vous pourrez compter sur un taux de TVA de 6 % sur les frais de main-d’œuvre et de matériel.

CONCLUSION : au vu de la complexité de la tâche, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour installer votre adoucisseur d’eau. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre appareil est installé correctement et que votre adoucisseur d’eau fonctionne de manière optimale. Recevez des conseils gratuits et des offres personnalisées de professionnels de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés