L’eau adoucie est-elle potable?

Un adoucisseur d’eau prévient le dépôt calcaire dans les appareils ménagers et les conduites d’eau. Ainsi, les appareils ont une plus longue durée de vie. Mais l’eau adoucie est-elle potable? Et qu’en est-il des personnes qui suivent un régime à apport contrôlé de sodium? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Vous pouvez demander des devis pour des adoucisseurs gratuitement et sans engagement sur cette page.

 

Echange d’ions

La plupart des adoucisseurs d’eau fonctionnent selon le principe de l’échange d’ions. Par ce procédé, des ions de calcium et de magnésium sont échangés pour des ions de sodium. L’eau dure des conduites coule pendant ce procédé à travers le cœur des grains de résine dans l’adoucisseur d’eau, ce qui la rend plus douce.

Ce principe d’échange d’ions est reconnu comme un traitement pour l’eau destinée à la consommation par les personnes. Ce procédé est parfois même appliqué par les compagnies distributrices d’eau avant que l’eau ne parvienne dans les habitations. L’eau adoucie est donc potable!

 

L’eau adoucie est-elle salée?

Dans l’eau adoucie, la teneur en sodium augmente. Cela ne procure toutefois pas un goût salé à l’eau. Le goût salé du sel de cuisine par exemple naît de la liaison entre le sodium et des chlorures. Dans l’eau adoucie, le nombre de chlorures reste identique. Donc, on peut dire tout au plus que l’eau contient du sodium, mais normalement un goût salé est à peine perceptible. Les conséquences pour les personnes qui suivent un régime limité en sodium se trouvent reprises ci-dessous.

 

L’eau adoucie et le régime contrôlé en sodium/sans sel

Il n’est pas conseillé aux personnes qui suivent un régime contrôlé en sodium ou un régime sans sel de boire de l’eau adoucie. La teneur en sodium de l’eau adoucie est certes assez basse, mais cela peut toutefois encore être trop pour quelqu’un qui suit un régime pauvre en sodium. Consommer de l’eau potable normale s’avère dans ce cas la meilleure option.

 

Adoucissement par la compagnie distributrice d’eau

Comme mentionné précédemment, la compagnie distributrice d’eau peut elle-même exécuter un adoucissement de l’eau. Il y a toutefois quelques prescriptions qui doivent être respectées pour cela. Ainsi, les compagnies distributrices d’eau sont obligées de maintenir la dureté de l’eau à minimum 15°f.

Il va de soi que l’on peut soi-même déterminer la dureté de son eau potable, mais il est conseillé de suivre la dureté conseillée par les autorités.

Voulez-vous faire installer un adoucisseur d’eau? Avec notre service de devis, vous pouvez facilement comparer des prix. Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

l'eau adoucie est-elle potable?

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.