Désinfecter un adoucisseur d'eau
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et la qualité de l’eau, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter l’adoucisseur d’eau régulièrement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la désinfection de l’adoucisseur : pourquoi c’est important, quand le faire et comment bien le faire.
Quand faut-il désinfecter l’adoucisseur d’eau ?
En principe, un adoucisseur d’eau doit être désinfecté une fois par an. Habituellement, on utilise un désinfectant et nettoyant chimique à base de chlore et d’acide phosphorique. L’acide phosphorique permet d’éliminer les éventuels dépôts de calcaire, tandis que le chlore sert à désinfecter l’appareil.
Si vous avez été absent pendant une longue période (15 jours ou plus), et qu’aucune eau n’a été utilisée durant cette période, il est recommandé de désinfecter l’appareil.
Vous souhaitez en savoir plus ? Faites appel à un professionnel. Il vous conseillera au mieux afin de désinfecter votre adoucisseur de la meilleure manière. Recevez des devis gratuits.
Comment désinfecter l’adoucisseur d’eau ?
La procédure est simple, elle ne compte que 2 étapes :
- Tout d’abord, il est conseillé de vous protéger en portant des gants et un masque. Retirez le couvercle de l’adoucisseur et videz l’entièreté de l’eau du bac.
- Versez le désinfectant dans le bac de l’adoucisseur. Veillez à utiliser un liquide adapté à votre appareil. Laissez le produit agir le temps recommandé et lancez un cycle de régénération manuellement. Une fois la régénération terminée, la colonne de résine sera propre et il n’y aura plus de bactéries dans l’appareil.
Entretien de l’adoucisseur d’eau
Outre le fait de désinfecter l’adoucisseur, son entretien est aussi important. La meilleure façon de garantir une eau de bonne qualité, une peau et des cheveux plus doux, est de réaliser un entretien une fois par an.
L’entretien régulier de l’adoucisseur prolonge sa durée de vie et vous évite de devoir remplacer des pièces et vous faire dépenser de l’argent.
Lors de l’entretien annuel, le professionnel vérifie généralement les éléments suivants :
- Contrôle et nettoyage du bac à sel
- Inspection du dispositif de rinçage et ajustement éventuel de la fréquence du rinçage
- Inspection des vannes à membrane, des robinets à boisseau sphérique
- Contrôle du processus de régénération
- Contrôle de la dureté de l’eau (avant et après l’adoucisseur) et ajustement éventuel
- Désinfection et nettoyage du système
Vous souhaitez faire désinfecter votre adoucisseur d’eau ? Un spécialiste peut s’en occuper. Grâce à notre service en ligne, vous pouvez recevoir des conseils et devis gratuitement et sans engagement.
Les adoucisseurs actuels protégés contre la prolifération de bactéries
Les modèles récents d’adoucisseurs sont bien protégés contre la prolifération de bactéries. Le conduit d’évacuation des eaux usées est séparé du reste du système par une couche d’air, ce qui empêche les bactéries provenant des égouts de pénétrer dans l’appareil.
Auparavant, cette mesure protectrice n’était pas mise en place. C’est pourquoi il pouvait y avoir une prolifération de bactéries dans les anciens modèles. Heureusement, les systèmes actuels sont complètement sécurisés et doivent répondre à des normes strictes.
Évidemment, il est conseillé de faire l’entretien de l’adoucisseur une fois par an afin d’éviter les problèmes. Faites appel à un professionnel et recevez des devis gratuits.