Désinfecter l’adoucisseur d’eau

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et la qualité de l’eau, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter l’adoucisseur d’eau régulièrement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la désinfection de l’adoucisseur : pourquoi c’est important, quand le faire et comment bien le faire.

 

désinfecter adoucisseur d'eauQuand faut-il désinfecter l’adoucisseur d’eau?

En principe, un adoucisseur d’eau doit être désinfecté préventivement une fois par an. Habituellement, on utilise un désinfectant et nettoyant chimique à base de chlore et d’acide phosphorique.

Ce désinfectant est un liquide que l’on verse dans le bac à sel de l’adoucisseur. Ensuite, on lance un cycle de régénération. Cela permet de nettoyer correctement la colonne de résine.

L’acide phosphorique permet d’éliminer les éventuels dépôts de calcaire, tandis que le chlore sert à désinfecter l’appareil.

 

 

Désinfection après une période d’absence

Si vous avez été absent pendant une longue période (15 jours ou plus), et qu’aucune eau n’a été utilisée durant cette période, il est recommandé de désinfecter l’appareil.

 

Comment désinfecter l’adoucisseur d’eau?

Lorsque vous décidez qu’il faut désinfecter l’adoucisseur, la procédure est simple :

  • Achetez le produit désinfectant dans un magasin de bricolage
  • Versez le produit dans le bac à sel de l’adoucisseur, en respectant le dosage indiqué sur la bouteille
  • Lancez une régénération manuelle de l’adoucisseur

Une fois la régénération terminée, vous serez certain que la colonne de résine est propre et qu’il n’y a pas de bactéries dans l’appareil.

 

Protection contre la prolifération de bactéries

Les modèles récents d’adoucisseurs sont bien protégés contre la prolifération de bactéries. Le conduit d’évacuation des eaux usées est séparé du reste du système par une couche d’air, ce qui empêche les bactéries provenant des égouts de pénétrer dans l’appareil.

Auparavant, cette mesure protectrice n’était pas mise en place. C’est pourquoi il pouvait y avoir une prolifération de bactéries dans les vieux modèles d’adoucisseurs. Heureusement, les systèmes d’aujourd’hui sont complètement sécurisés et doivent répondes à des normes strictes. Évidemment, il est tout de même conseillé de faire l’entretien de l’adoucisseur une fois par an afin d’éviter les problèmes.

 

desinfection adoucisseur d'eau

 

Entretien de l’adoucisseur d’eau

La désinfection de l’adoucisseur est l’une des étapes prévues lors de son entretien :

  • Contrôle et nettoyage du bac à sel.
  • Inspection du dispositif de rinçage et ajustement éventuel de la fréquence du rinçage.
  • Inspection des vannes à membrane, des robinets à boisseau sphérique.
  • Contrôle du processus de régénération.
  • Contrôle de la dureté de l’eau (avant et après l’adoucisseur) et ajustement éventuel.
  • Désinfection et nettoyage du système.

Vous trouverez plus d’informations sur l’entretien de l’adoucisseur dans cet article.

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.