Désinfecter adoucisseur d’eau

La génération actuelle d’adoucisseurs d’eau est très sécurisée et répond à toutes les exigences. Afin de garantir la sécurité, un entretien régulier est nécessaire. La désinfection et le nettoyage de l’adoucisseur appartiennent aux tâches d’entretien. Vous découvrez dans cet article combien de fois et comment il faut faire l’entretien.

 

 

désinfecter adoucisseur d'eauQuand désinfecter l’adoucisseur d’eau?

En principe, un adoucisseur d’eau doit être désinfecté préventivement une fois par an. Habituellement, on utilise un désinfectant et nettoyant chimique à base de chlore et acide phosphorique.

Le nettoyeur de résine est une liquide qui est coulée dans le réservoir de sel de l’adoucisseur. Pendant la régénération, la colonne de résine est nettoyée et désinfectée automatiquement.

L’acide phosphorique résout le tartre éventuel et le constituant chlore du nettoyant désinfecte le système.

 

 

Désinfecter après période de vacances

Si vous avez été absent pendant une période assez longue (4-6 semaines), il suffit d’ouvrir les robinets pendant cinq minutes à votre retour. S’il y a quelques bactéries dans le systèmes, elles disparaîtront avec l’eau du robinet. En outre, il y a peu de chances qu’il y ait des bactéries nocives dans le système après quelques mois parce que le sel en soi est un bon agent conservateur. Chez chaque processus de régénération, la colonne de résine est en faite protégée de manière naturelle contre les bactéries. Il est quand même recommandé de laisser rincer le système après une période d’arrêt assez longue.

 

 

Comment désinfecter adoucisseur d’eau?

Si un adoucisseur d’eau n’a pas fonctionné pendant une longue période (plus de six semaines) et vous doutez la condition de l’eau, achetez alors un nettoyant et laissez faire l’appareil un processus de régénération. Alors, vous saurez avec certitude que l’appareil est propre et qu’il n’y a pas de bactéries dans le système. Vous ne savez pas combien de temps un appareil n’a pas fonctionné (par exemple quand vous achetez une maison)? Faites contrôler et nettoyer l’appareil par un expert. Alors, vous serez assuré du bon fonctionnement, de la propreté et de la sécurité du système.

 

 

Protection contre croissance bactérienne

La génération actuelle d’adoucisseurs d’eau est bien protégée contre la croissance bactérienne. La décharge du système est séparée du reste du système par une couche d’air de sorte que des bactéries éventuelles de l’égout ne puissent pas entrer dans le système même. Dans le passé, cette règle protectrice n’était pas utilisée. Pour cette raison, il y avait sporadiquement de la croissance bactérienne dans des systèmes très dépassés. Les systèmes actuels sont complètement sécurisés et doivent répondre à des exigences de sécurités strictes. Naturellement, l’entretien régulier reste nécessaire pour un bon fonctionnement en toute sécurité.

 

desinfection adoucisseur d'eau

 

Entretien adoucisseur d’eau

La désinfection de l’adoucisseur d’eau fait partie d’un entretien d’un adoucisseur d’eau:

  • Contrôle et nettoyage du réservoir de sel.
  • Inspection du dispositif de rinçage et ajustement éventuel de la fréquence du rinçage.
  • Inspection des vannes à membrane, des robinets à boisseau sphérique.
  • Contrôle du processus de régénération.
  • Contrôle de la dureté de l’eau (avant et après l’adoucisseur) et ajuster le système éventuellement.
  • Désinfecter et nettoyer le système avec un nettoyant.

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.