Adoucisseur d’eau : Fonctionnement et utilité

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui transforme l’eau dure, qui contient beaucoup de calcaire, en eau adoucie qui n’en contient pas. En effet, l’eau dure est chargée en ions de calcium et de magnésium. Ces éléments se déposent partout là où l’eau circule : les canalisations, les appareils ménagers, le circuit de chauffage… Ils forment alors une couche de tartre, qui nuit à la performance et à la durée de vie de ces systèmes. Un adoucisseur d’eau permet donc d’éviter les problèmes dus au tartre.

 

Conduite adoucisseur d'eau

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau s’installe généralement au niveau de l’arrivée d’eau, juste derrière le compteur. Il doit également être branché sur une prise électrique et raccordé aux égouts. L’adoucisseur est constitué d’une vanne hydraulique, d’une colonne de résine et d’un bac à sel. Pour plus d’informations concernant l’installation d’un adoucisseur, vous pouvez consulter cet article.

La transformation d’eau dure en eau adoucie se fait par un phénomène chimique appelé l’échange d’ions.

Lorsque l’eau dure arrive dans l’appareil, les ions calcium et magnésium, présents dans l’eau, vont se fixer sur les minuscules billes de résine de la colonne. Ils sont alors remplacés par des ions de sodium, présents dans le sel contenu dans le bac. Lorsque la colonne de résine est saturée, le calcaire est automatiquement évacué vers l’égout, ce qu’on appelle la régénération. Après le processus de régénération, qui prend 10 à 20 minutes, l’adoucisseur peut être utilisé à nouveau.

 

Quand a-t-on besoin d’un adoucisseur d’eau ?

La dureté de l’eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), qui est exprimé en degrés français (°fH). Elle dépend entièrement de la région dans laquelle on se trouve. En Belgique, l’eau est relativement dure dans beaucoup de communes, surtout à l’ouest du pays.

L’adoucisseur d’eau est un appareil très utile dans les régions où l’eau est dure à très dure, lorsque le TH dépasse les 25 °fH.

Classification de la dureté de l’eau
0 à 7 °fHEau très douce
7 à 15 °fHEau douce
15 à 30 °fHEau moyennement dure
30 à 45 °fHEau dure
45 °fH et au-delàEau très dure

Sans surprise, les gestionnaires des réseaux de distribution d’eaux et les fabricants d’adoucisseurs ont différentes réponses à la question « quand a-t-on besoin d’un adoucisseur d’eau ? ». Les premiers vous diront qu’un adoucisseur n’est utile qu’à partir de 25 °fH, tandis que les autres vous diront qu’il sont déjà utiles pour une eau à 15°fH.

 

Combien coûte un adoucisseur d’eau ?

Le coût d’un adoucisseur dépend déjà du type d’appareil (qui peut être mécanique ou électronique), mais aussi de la méthode de régénération et d’un éventuel contrat d’entretien. Les prix commencent à partir de 750 €, frais d’installation inclus. De plus, si votre logement a au moins 10 ans d’ancienneté et que vous faites réaliser l’installation pour un professionnel, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 6 % pour la rénovation.

Souhaitez-vous savoir quel type d’adoucisseur est le plus approprié pour votre situation ? N’hésitez pas à demander des devis à des installateurs professionnels via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

Adoucisseur d'eau

 

Régénération

La résine d’un adoucisseur d’eau doit donc être régénérée quand elle est saturée en ions calcium et magnésium. Ce processus se fait automatiquement, soit en fonction du volume d’eau, soit en fonction du temps. Dans le premier cas, un adoucisseur mesure le volume d’eau consommé et se régénère à une certaine quantité. Dans le deuxième, l’adoucisseur se régénère après un certain temps. Il est recommandé de choisir un adoucisseur réglé en fonction du volume, car c’est une méthode plus fiable. Vous trouverez plus d’infos sur la régénération sur cette page.

 

Avantages d’un adoucisseur d’eau

  • Grâce à l’eau adoucie, le tartre ne s’accumule plus dans les appareils ménagers (machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, cafetière, etc.).
  • Les appareils durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.
  • Plus de tartre sur les robinets, sur le pommeau de douche ou dans la baignoire.

 

Dureté d'eau adoucisseur d'eau

 

Pensez à analyser la dureté de votre eau

Avant d’acheter un adoucisseur, pensez à consulter la dureté de l’eau dans votre commune. Vous pouvez facilement trouver cette information via le site de la Société Wallonne Des Eaux ou de Vivaqua, selon si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles. En effet, la dureté de l’eau peut varier selon où vous habitez. De plus, dans certaines communes, les distributeurs fournissent déjà de l’eau adoucie. Ça vaut donc la peine de se renseigner ! Vous pouvez également analyser la dureté de votre eau vous-même grâce à un kit d’analyse.

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.