Les avantages de l’eau adoucie

L’eau adoucie, c’est-à-dire qui a été traitée par un adoucisseur d’eau, présente de nombreux avantages et permet d’éviter les problèmes liés au calcaire.

 

adoucisseur eau adoucieQu’est-ce que l’eau adoucie ?

On dit d’une eau qu’elle est dure lorsqu’elle contient beaucoup de calcaire. Ce calcaire est responsable pour de nombreux problèmes.

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui enlève le calcaire présent dans l’eau dure. La grande majorité des adoucisseurs fonctionnent par échange d’ions. L’appareil contient une colonne de résine qui capte les ions calcium et magnésium (les éléments qui composent le calcaire) et les remplace par des ions sodium.

L’eau qui sort de l’adoucisseur est donc adoucie : elle ne contient plus de calcaire, mais plutôt du sodium. C’est un élément qui ne cause pas de problèmes dans les canalisations. Vous trouverez plus d’informations à propos de la dureté de l’eau dans cet article.

 

Dureté de l’eau

La dureté de l’eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), qui est exprimé en degrés français (°fH). Elle dépend entièrement de la région dans laquelle on se trouve. En moyenne, l’eau en Belgique est relativement dure.

L’adoucisseur d’eau est un appareil très utile dans les régions où l’eau est dure à très dure, lorsque le TH dépasse les 25 °fH.

Classification de la dureté de l’eau
0 à 7 °fHEau très douce
7 à 15 °fHEau douce
15 à 30 °fHEau moyennement dure
30 à 45 °fHEau dure
45 °fH et au-delàEau très dure

En général, l’eau qui sort d’un adoucisseur a un TH de 15 °fH. Attention à ne pas confondre le TH avec le PH, qui mesure l’acidité d’un liquide. L’adoucissement de l’eau n’a aucun impact sur le PH.

Souhaitez-vous installer un adoucisseur d’eau ? Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via cette page.

 

Avantages de l’eau adoucie

L’eau adoucie permet donc d’éviter les problèmes causés par l’eau dure, ce qui présente de nombreux avantages.

 

Protection des canalisations et de l’électroménagers

Chaque jour, des litres et des litres d’eau circulent à travers les canalisations de votre maison et dans vos appareils ménagers. Quand cette eau est dure, le calcaire crée des dépôts au fil du temps : c’est ce qu’on appelle l’entartrage. Des canalisations entartrées peuvent causer des tas de problèmes : mauvais débit de l’eau, taches blanchâtres sur les robinets ou la vaisselle, diminution de la durée de vie de l’électroménager… Après un certain temps, il sera même nécessaire de remplacer des pièces.

L’eau adoucie permet d’éviter tout ces problèmes, car elle ne contient pas de calcaire. Grâce à l’eau adoucie, les appareils ménagers fonctionnent normalement et tiennent plus longtemps.

 

Chauffage plus performant

De même, les problèmes liés au calcaire peuvent apparaître dans l’eau utilisée pour le chauffage, que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou comme liquide caloporteur. Par exemple, le tartre accumulé sur les résistances d’un chauffe-eau agit comme un isolant thermique et il cause une énorme perte de rendement.

À nouveau, l’eau adoucie permet d’éviter cela et assure le bon rendement du chauffage.

resistance entartree

Moins de produits de nettoyage

Les produits de nettoyage fonctionnent moins bien dans l’eau dure. En effet, plus il y a du calcaire dans l’eau, plus il faudra utiliser du savon et du détergent. Avec l’eau adoucie, on utilise moins de produits de nettoyage, ce qui peut représenter une économie importante sur l’année.

 

Davantage de confort

Le calcaire se dépose également sur les fibres des vêtements lorsqu’on les lave. Résultat : avec l’eau dure, le linge devient rêche et s’use prématurément. À l’inverse, l’eau adoucie préserve vos vêtements et maintient leur douceur. De plus, utiliser de l’eau adoucie pour se laver assure une peau plus douce. L’eau adoucie peut donc vous apporter un supplément de confort non négligeable.

 

Convaincu par les avantages de l’eau adoucie ? L’adoucisseur d’eau est le moyen le plus efficace d’obtenir l’eau adoucie. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander des devis à des installateurs via notre page devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

robinet calcaire

 

L’eau adoucie est-elle potable ?

Oui, l’eau adoucie est potable. Elle n’a aucun effet néfaste sur la santé.

L’eau adoucie ne contient pas de calcium ou de magnésium, mais elle contient un peu plus de sodium (elle n’a pas pour autant un goût salé). Cet élément fait partie de l’alimentation normale d’une personne. Dans un litre d’eau adoucie, on compte environ 200 mg de sodium, ce qui reste très peu. D’ailleurs, certaines marques d’eau minérale que l’on trouve en magasin contiennent de plus grandes quantités de sodium. C’est seulement un problème pour les personnes qui souhaitent suivre un régime pauvre en sodium.

Cependant, si le calcaire est problématique pour les canalisations et pour toutes les raisons mentionnées dans cet article, le calcium et le magnésium sont en revanche bénéfiques pour le corps humain. Il est donc conseillé de ne pas boire exclusivement de l’eau adoucie, afin de recevoir un apport suffisant de calcium et de magnésium.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article.

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.