Enlever tartre

En faisant usage d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez empêcher le tartre sur des robinets, des surfaces de carreaux, des douches, du sanitaire, du service et sur des éléments de chauffage de cumulus, machines à laver et d’autres appareils. Mais, si vous avez un adoucisseur d’eau, comment faut-il alors enlever le tartre? Dans cet article, vous trouvez des tuyaux là-dessus.

 

 

Qu’est-ce que le tartre?

Le tartre est une mixture de carbonate de calcium et des sels de magnesium. Normalement, ces matières se sont dissolues dans l’eau potable mais, à l’évaporation de l’eau, elles demeurent en forme de tartre sur toutes sortes de superficies. Dans de l’eau dure (30-45 °F), plus de sels calcaires sont dissolus dans l’eau molle et, c’est la raison pour laquelle il y aura plus vite du tartre avec de l’eau dure, si vous n’utilisez pas d’adoucisseur d’eau.

 

 

Enlever tartre avec vinaigre

Le vinaigre est un produit ménager économique et polyvalent avec lequel vous pouvez enlever le tartre sur différentes superficies. Le vinaigre est une mixture d’acides acétiques et de l’eau. Le vinaigre de nettoyage contient plus d’acide acétique que le vinaigre naturel et c’est la raison pour laquelle vous pouvez prendre le mieux pour le détartrage un vinaigre de nettoyage. Afin d’enlever le tartre, vous pouvez tant utiliser le vinaigre dilué que non-dilué.

 

Exemples de comment vous pouvez utiliser le vinaigre afin de détartrer

Une douchette fortement tartrée peut être nettoyée facilement en la plongeant, pendant une nuitée dans une coupe remplie de vinaigre dilué. Après, le tartre se fait facilement enlever à l’aide d’une brosse.
Quand il y a un tartre fort sur le robinet d’eau chaude, il peut aider d’imbiber une serviette dans une dissolution de vinaigre et d’envelopper celle-ci quelques heures autour du robinet. De cette façon, le vinaigre peut bien agir sur le calcium.

Du tartre sur un vase de fleurs en verre? Remplissez le vase avec une dissolution de vinaigre et laisse-la agir pendant une nuitée. Nettoyez l’extérieur du vase également avec un peu de vinaigre, et le vase aura l’air tout nouveau.

Des carreaux mats dans la salle de bains peuvent également être nettoyés parfaitement avec une dissolution de vinaigre. Faites toujours un second rinçage afin de prévenir que les joints entre les carreaux souffrent trop du vinaigre acide.

 

Enlever tartre avec vinaigre

 

Enlever tartre de béton et de pierre de taille

Bien que vous puissiez nettoyer à vinaigre beaucoup de superficies, vous ne devez sûrement pas l’utiliser sur des sols en béton polis ou sur des plans de travail de béton. Ceci vaut également pour un nombre de sortes de pierres de taille calcaires, comme le marbre et la pierre meulière. La surface sera endommagée irrévocablement par des acides comme l’acide acétique. Il faut donc toujours faire attention avec des surfaces poreuses pierreuses. Vous pouvez essayer de nettoyer la surface avec de la paille de fer ou avec une éponge métallique afin d’enlever ainsi le tartre. Le tartre sur des sols sensibles peut être prévenu en prenant de l’eau de l’adoucisseur d’eau ou en séchant bien le sol après le nettoyage.

 

Dureté d’eau et ses conséquences

L’eau dure donne principalement des problèmes à cause de tartre sur des éléments de chauffage d’appareils, de douchettes, de robinets et d’autres équipements sanitaires. Surtout avec des températures de plus de 55°C, il y a du tartre. Ce tartre peut être nocif à la longue durée pour les appareils (surtout des éléments de chauffage et des conduites), parce que l’eau peut circuler moins bien ou parce que la chaleur ne peut plus être donnée bien. Qui plus est, l’eau très dure peut, en certains cas, influencer le processus de lavage de vêtements. Dans ce cas-ci, vous avez besoin de plus de lessive afin d’obtenir un bon résultat.

 

Détartrer machine à café

 

Détartrer de machines à café express

Pour le détartrage de cafetières électriques et des machines à café express, vous pouvez le mieux acheter un détartrant spécial. Le détartrage se fait encore par beaucoup de gens avec du vinaigre, mais ceci n’est pas conseillé. Les moyens spéciaux que vous pouvez acheter, ont une autre fonctionnement que l’acide acétique et ne corrodent pas les composantes internes de l’appareil. Ceci vaut également pour le détartrage périodique de lave-vaisselle. L’effet d’acide acétique sur la résine dans l’adoucisseur d’eau est imprévisible et donc déconseillé. Il vaut mieux utiliser pour ceci un moyen spécial, avec lequel sont enlevés en même temps les graisses et le dépôt de blanc d’oeuf.

 

Prévenir machine défectueuse par tartre

Le tartre est néfaste pour un bon fonctionnement d’appareils ménagers et fait écourter leur durée de vie considérablement. Si vous ne voulez plus jamais détartrer des robinets, des cafetières électriques ou des plans de travail? Alors faut-il sûrement considérer d’installer un adoucisseur d’eau. Demandez facultativement un devis via notre service en ligne et découvrez quels avantages ont des adoucisseurs d’eau pour vous.

Appuyez ici pour plus d’informations sur notre service de devis.

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.