Adoucisseur-expert.be Votre source d'infos sur les adoucisseurs d'eau.
Comparez plus de 240 spécialistes agréés !
header image
Adoucisseur-expert.be

Adoucisseur d'eau électronique

Si vous voulez profiter d’eau sans calcaire et si votre consommation d’eau est variable, il est recommandé d’opter pour un adoucisseur d’eau électronique. Il s’agit d’un appareil efficace, avec lequel la régénération est programmée en fonction du volume d’eau, afin d’éviter des régénérations inutiles. Cela vous permet d’économiser à la fois de l’eau et du sel de régénération. Quelles sont les caractéristiques d’un adoucisseur électronique ? Et combien coûte-t-il ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’adoucisseur.

Sommaire :
Caractéristiques d’un adoucisseur d’eau électronique
Prix d’un adoucisseur d’eau électronique
Comment installer un adoucisseur électronique ?
Faire installer ou installer vous-même ?
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau électronique ?

Un adoucisseur électronique sert à éviter le tartre dans vos canalisations, vos appareils ménagers, sur vos robinets, etc. Grâce à sa colonne de résine échangeuse d’ions, cet appareil transforme l’eau dure en eau adoucie. Après quelque temps, la résine est saturée de calcaire et de magnésium et doit être rincée avec de l’eau salée (ce qu’on appelle la régénération).

Avec une adoucisseur électronique, ce processus se déclenche en fonction du volume d’eau adouci. Il ne se produit donc pas à des moments fixes, mais uniquement lorsque c’est nécessaire.

Il est recommandé d’opter pour un adoucisseur d’eau électronique si votre consommation d’eau est variable, donc si :

  • vous avez un rythme de vie irrégulier.
  • il n’y a pas toujours quelqu’un à la maison.
  • vous recevez souvent des invités.
  • vous voyagez fréquemment.

Souhaitez-vous installer un adoucisseur d’eau électronique ? Il est conseillé de demander des devis à plusieurs installateurs actifs près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix, leurs méthodes, etc. et de faire le meilleur choix. Recevez des devis gratuits.

adoucisseur d'eau electronique

 

Caractéristiques d’un adoucisseur d’eau électronique

Quelles sont les caractéristiques d’un adoucisseur d’eau électronique ? Voici un bref aperçu :

  • Réglé par volume : avec un adoucisseur électronique, la régénération avec de l’eau salée se fait en fonction du volume et non pas après des périodes fixes. Bref, cet appareil intelligent enregistre le volume d’eau adoucie. Ainsi, moins de rinçages sont nécessaires pour nettoyer la résine et vous utilisez moins d’eau et de sel de régénération.
  • Facile à utiliser : un adoucisseur d’eau électronique est équipé d’une technologie moderne. L’écran convivial vous permet, par exemple, de régler la dureté de l’eau, le temps de régénération en fonction du volume d’eau, etc.
  • Moins d’entretien : vous ne devez remplir le sel pour la colonne résine qu’une à deux fois par an, en fonction de la taille du réservoir. En outre, un adoucisseur électronique nécessite moins d’entretien qu’un appareil mécanique grâce à son fonctionnement volumétrique précis. L’idéal est de faire entretenir votre adoucisseur d’eau électronique une fois par an par un spécialiste.
  • Investissement plus important : un adoucisseur électronique est plus cher qu’un appareil mécanique, mais aussi plus efficace. Comme vous utiliserez moins d’eau et de sel, vous récupérez vite ce surcoût.

Souhaitez-vous recevoir des conseils sur mesure ? Un installateur se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement, les fonctionnalités, etc. d’un adoucisseur d’eau électronique. Demandez des devis gratuits.

Prix d’un adoucisseur d’eau électronique

Combien coûte un adoucisseur d’eau électronique ? Et comment ce prix se compare-t-il à celui d’un appareil mécanique ? Voici un aperçu des prix indicatifs pour une consommation moyenne de 4 personnes :

Type d'adoucisseur d'eauPrix moyen (HTVA, installation comprise)
Adoucisseur d'eau électronique1 600 à 2 000 €
Adoucisseur d'eau mécanique1 000 à 1 400 €

ATTENTION : les prix ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Les coûts peuvent varier d’un installateur et d’une situation à l’autre. Comparez les propositions de 2 à 3 installateurs actifs dans votre région via notre page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Comment installer un adoucisseur électronique ?

L’installation d’un adoucisseur électronique n’est pas nécessairement une tâche facile. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à l’expertise et à l’expérience d’un installateur professionnel. Un spécialiste procédera comme suit :

  1. Choisir un endroit approprié

    D’abord, l’installateur choisit un endroit approprié pour installer l’adoucisseur d’eau. Idéalement, il s’agit d’un endroit où l’appareil n’attire pas l’attention (ex. la cave, le débarras, etc.), mais il y a quelques points à prendre en compte. Par exemple, l’appareil doit être accessible, il ne peut pas se trouver près d’une source de chaleur… Si possible, le spécialiste installera l’appareil juste derrière le compteur.

  2. Installer un bypass

    Avant d’installer l’adoucisseur d’eau, le spécialiste doit installer un bypass. Pour ce faire, il retire une partie du tuyau existant, p.ex. par meulage ou en déconnectant une pièce intermédiaire. Un bypass permet alors d’éteindre l’adoucisseur d’eau sans interrompre l’alimentation en eau.

  3. Installer l’adoucisseur d’eau

    Après l’installation du bypass, le spécialiste installera l’adoucisseur d’eau. Il tient compte de deux raccordements : le tuyau d’approvisionnement et le tuyau de retour. Le tuyau d’approvisionnement transporte l’eau dure du bypass vers l’adoucisseur d’eau. Ensuite, le tuyau de retour transporte l’eau adoucie vers les robinets.

  4. Installer le tuyau de vidange

    Dans une étape suivante, l’installateur raccordera le tuyau de vidange à l’adoucisseur d’eau. Grâce à ce tuyau de vidange, l’eau de rinçage salée est évacuée à l’égout après la régénération. S’il est difficile de raccorder un tuyau de vidange, il existe des solutions pour pomper l’eau de rinçage salée vers un endroit équipé d’un accès à l’égout.

  5. Installer le tuyau de trop-plein

    Le tuyau de trop-plein est une mesure de sécurité lorsque le niveau d’eau dans le réservoir de sel est trop élevé. Il permet d’évacuer l’excédent d’eau vers l’égout.

  6. Démarrer l’adoucisseur d’eau pour la première fois

    Une fois que tout est raccordé et installé, le spécialiste démarrera l’adoucisseur d’eau pour la première fois. Pour ce faire, il suivra les étapes suivantes :

    1. Mettre la manette du bypass en position ouverte.
    2. Fermer les tuyaux d’approvisionnement et de retour.
    3. Ouvrir le robinet de vidange et mettre la manette du bypass en position fermée.
    4. Ouvrir les tuyaux d’approvisionnement et de retour.
    5. Contrôler le niveau d’eau dans l’adoucisseur d’eau.

Souhaitez-vous faire installer un adoucisseur d’eau ? Prenez contact avec plusieurs installateurs actifs dans votre région via notre page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Faire appel à un installateur ou pas ?

Si vous voulez être sûr à 100 % que votre adoucisseur d’eau fonctionne correctement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Confier l’installation à un installateur professionnel présente de nombreux avantages, notamment :

  • Conseils personnalisés : où faut-il installer l’adoucisseur d’eau ? Est-ce qu’un adoucisseur électronique est-il également avantageux pour les petits ménages ? Un spécialiste vous donne des conseils sur mesure en fonction de vos souhaits personnels et de votre situation spécifique.
  • Installation rapide et correcte : si vous confiez l’installation à un spécialiste, vous constaterez que les coûts de la main-d’œuvre ne sont pas si élevés que vous pourriez le penser. Un installateur expérimenté n’aura besoin que d’une ou deux heures pour installer correctement l’adoucisseur d’eau électronique.
  • Garantie : il n’est pas toujours plus avantageux de faire l’installation vous-même. Si quelque chose tourne mal, par exemple, vous n’êtes pas protégé financièrement.
  • Taux de TVA réduit : votre maison a-t-elle plus de 10 ans ? Dans ce cas, vous ne paierez que 6 % de TVA sur les matériaux et la main-d’œuvre.

 

Installer un adoucisseur électronique ? Faites appel à un spécialiste !

Les raisons de choisir pour un installateur professionnel sont nombreuses. N’hésitez pas à comparer les devis de 2 à 3 installateurs actifs dans votre région via notre service de devis. Cela vous permet de recevoir des conseils personnalisés, des prix sur mesure et de profiter d’un résultat optimal. Demandez des devis via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.